Chatbot
financement
PRENDRE RDV DEVENIR ADHÉRENT
Les portraits

FEMMES DE LA FRENCH TECH - Diane Roubert, Présidente de TWYD ( The Way You Drink)

Publié le
8 juillet 2025
Visuel_Femmes de la French Tech-Women in French Tech_FT K&C.pptx

La Mission French Tech et son réseau des Capitales et Communautés French Tech se mobilisent pour mettre en lumière les femmes qui, partout en France et dans le monde, font la French Tech.

Parce qu’on ne les voit pas encore assez, et qu’on a besoin de plus les voir pour que d’autres les rejoignent, nous donnons la parole à celles qui sont déjà des piliers de la French Tech.

Zoom sur Diane Roubert, Présidente de TYWD.

Quel a été ton déclic « French Tech » ?

J’ai créé Twyd en 2021 pour répondre à l’urgence de réduire les bouteilles en plastique. Start-up de l’ESS, Twyd a démarré en créant des fontaines d’un autre genre, à la fois durables et désirables, pour permettre le remplissage des gourdes dans les lieux publics. Assurément engagés, nous fabriquons en France des produits éco-conçus, durables, hautement réparables et peu énergivores. Convaincue que c’est en suscitant l’envie qu’on parviendra à créer des changements de comportements de masse, j’ai toujours eu à cœur d’embarquer plutôt que de culpabiliser. Quant à la question d’entreprendre plutôt que de rejoindre une entreprise existante, elle est simple : je me suis rendue compte qu’il n’existait aucun produit bien sur ce marché en France, et je me suis donc dit : retrousse toi les manches et fais-le !

La chose dont tu es la plus fière ?

En 2018 j’ai fait un burn out. Je n’étais plus du tout en phase avec l’univers dans lequel je travaillais (l’immobilier) et les personnes avides et toxiques qui m’entouraient. J’ai arrêté de travailler pendant près de 2 ans (perte d’estime de soi, perte de confiance dans le monde du travail…). Et j’ai réussi à lancer Twyd en travaillant très dur et en m’imposant une énorme rigueur et quantité de travail. En 2019 j’ai eu le privilège de faire partie des lauréats du Parcours Entrepreneurs de Ticket For Change. Cette étape a été fondatrice dans mon envie de remonter la pente et d’entreprendre.

Ton objectif professionnel le plus fou ?

Réussir à avoir un impact concret sur le rapport des Français aux bouteilles en plastique. Et qu’un jour Danone ou Nestlé Water me voient comme l’ennemi qui a fait chuter les ventes de bouteilles en plastique ! Ça passe par une équipe Twyd forte et un écosystème soudé et de confiance.

Si tu pouvais revenir en arrière, est-ce qu’il y a quelque chose que tu ferais différemment ?

Je m’éviterais les années d’errances professionnelles, à chercher ma voix et à comprendre ce qui m’anime vraiment. Je ferais bien plus tôt ce que j’ai fait en 2020 : aller voir une coach pour m’aider à y voir plus clair et prendre les bonnes décisions. J’aime beaucoup cette phrase : « se donner les moyens de ses ambitions ». Depuis c’est devenu une sorte de mantra.

Ces articles peuvent vous intéresser