Chatbot
financement
PRENDRE RDV DEVENIR ADHÉRENT

French Tech 2030

Ce programme a pour ambition de faire émerger les pépites françaises deeptech (projets ambitieux portés par des entreprises ou des laboratoires de recherche qui innovent en repoussant les frontières technologiques).

Quels acteurs sont concernés ?

French Tech 2030 s’inscrit dans le cadre de France 2030. L’objectif est de repérer les acteurs émergents qui disposent des plus hauts potentiels :

  • haut-potentiel de croissance, c’est-à-dire des acteurs émergents d’envergure européenne voire internationale susceptibles d’atteindre une taille critique ou des parts de marché significatives à horizon 2030
  • haut-potentiel d’impact, c’est-à-dire des acteurs dont les impacts peuvent être massifiés, notamment sur les aspects environnementaux, sociaux ou sociétaux, et contribuant à notre souveraineté économique et technologique dans les domaines stratégiques
  • haut-potentiel d’audace pour investir dans des structures très audacieuses assumant une forte prise de risque.

Avec ce programme inédit, tous les leviers de l’État, financiers et non-financiers, sont mis à contribution pour accompagner le développement de 100 pépites deeptech françaises à l’horizon 2030.

Ce dispositif a été mis en place afin que la France ne dépende pas d’acteurs étrangers sur des briques technologiques essentielles, mais aussi pour favoriser le développement de solutions aux problèmes sociétaux majeurs qui se posent aujourd’hui : décarbonation, réindustrialisation verte, agriculture de demain, biotech, conquête de l’espace, intelligence artificielle, cybersécurité, quantique.


A propos de France 2030

Ce plan de 54 Mds€ vise à transformer durablement des secteurs clés de l’économie française (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique. De la recherche fondamentale à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

Ce plan soutient les entreprises, startups, écoles, universités, organismes de recherche pour qu’ils réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu est de leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et de faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence.

France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50% de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm). Pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares, ce plan est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030, pour le compte de la Première ministre, en lien avec les ministères concernés.