- Accueil
- Actualités
- FEMMES DE LA FRENCH TECH – Solenn Boubour, CEO de solarCeram
FEMMES DE LA FRENCH TECH - Solenn Boubour, CEO de solarCeram
La Mission French Tech et son réseau des Capitales et Communautés French Tech se mobilisent pour mettre en lumière les femmes qui, partout en France et dans le monde, font la French Tech.
Parce qu’on ne les voit pas encore assez, et qu’on a besoin de plus les voir pour que d’autres les rejoignent, nous donnons la parole à celles qui sont déjà des piliers de la French Tech.
Zoom sur Solenn Boubour, CEO de solarCeram.
Quel a été ton déclic « French Tech » ?
J’ai engagé ma carrière pour la transition énergétique en tant que salariée (responsable RSE) mais je voulais avoir plus d’impact.
Alors j’ai lancé solarCeram pour pouvoir diffuser l’innovation DeepTech de Jean Boubour afin de fiabiliser le processus de stérilisation médicale lorsque l’accès à l’électricité est instable.
La chose dont tu es la plus fière ?
Un premier démonstrateur est en cours d’installation à Lyon : cela représente un parcours de R&D long et l’obtention de soutiens de l’écosystème entrepreneurial. Cette étape est un tournant pour pouvoir présenter la solution et continuer le dialogue avec des ONGs médicales afin de valider la mise en place d’un projet pilote à l’été 2026.
Ton objectif professionnel le plus fou ?
L’objectif est que les centres de soins médicaux situés en dehors du réseau aient accès à une production d’énergie robuste et abordable pour assurer le processus de stérilisation en permanence. Mon objectif est que l’entreprise que je développe réponde à cet objectif et contribue à l’amélioration de la qualité des soins dans le monde.
Si tu pouvais revenir en arrière, est-ce qu’il y a quelque chose que tu ferais différemment ?
Je commencerais ce projet entrepreneurial plus tôt : c’est la manière de contribuer à la transition énergétique qui me correspond le mieux.