Chatbot
financement
PRENDRE RDV DEVENIR ADHÉRENT
Levées de fonds

[JANVIER 2026] – Levées de fonds

Publié le
19 février 2026
ldf

D’après notre veille économique, 3 opérations de levée de fonds ont eu lieu au cours du mois du mois de janvier 2026. En tout, ce sont 23,5 millions d’euros qui ont été levés par les entreprises du territoire, illustrant l’attractivité et la croissance des jeunes entreprises innovantes de la région. Voici un tour d’horizon :



ErVimmune – 17 millions d’euros (Rhône) – Série A

La biotech lyonnaise ErVimmune (ex-ErVaccine) boucle un tour de table de 17 millions d’euros en série A pour financer la phase clinique de son vaccin thérapeutique contre le cancer du sein triple négatif et le cancer de l’ovaire.

L’opération marque l’entrée au capital du fonds singapourien Sprim Global Investments, spécialisé dans la santé, aux côtés de l’investisseur historique Seventure Partners. Le tour comprend également des financements non dilutifs, notamment via Bpifrance et France 2030.

Créée en 2019 par Stéphane Depil, onco-hématologue et directeur du programme d’immunothérapie du Centre Léon Bérard, la startup cible des patientes pour lesquelles les traitements standards montrent leurs limites, avec un besoin médical important sur des cancers particulièrement agressifs.

Cette levée doit permettre de lancer la phase clinique en 2027 et s’accompagne de l’arrivée d’Eric Halioua à la présidence exécutive, un dirigeant expérimenté dans le développement de biotechs. Plus d’infos

Atlas V – 5 millions d’euros (Rhône) – Seed

Studio lyonnais pionnier de la création immersive, Atlas V annonce une levée de 5 millions d’euros, principalement menée par HTC, pour accélérer sa stratégie de diversification.

Huit ans après sa création, le studio, reconnu internationalement pour ses œuvres en réalité virtuelle, opère un virage stratégique vers des segments jugés plus structurés économiquement :

  • le jeu VR “casual/arcade”,
  • le location-based entertainment (LBE), avec ou sans casque.

Face aux limites économiques du marché de la VR narrative online, Atlas V souhaite désormais renforcer son positionnement “entertainment” tout en conservant son ADN créatif. Cette levée permettra notamment de recruter (jusqu’à 25 postes annoncés), d’investir dans la production de nouveaux formats et de simplifier la structure du groupe autour d’une entité unique.

L’ambition : consolider un modèle plus équilibré entre création éditoriale et exploitation commerciale, en France comme à l’international. Plus d’infos

Campsider – 1,5 million d’euros (Rhône)

Positionnée comme le “Back Market du vélo et du ski d’occasion”, Campsider lève 1,5 million d’euros auprès de Founders Future, 50Partners Impact et via une campagne participative sur Sowefund.

Quasi rentable sur son marché natif, la startup engage ce tour de table pour financer son expansion européenne, avec l’Allemagne et l’Italie en ligne de mire.

Fondée en 2021, Campsider digitalise les stocks d’occasion de magasins de sport partenaires (600 à ce jour) et prend en charge l’ensemble de la chaîne de valeur : enrichissement des fiches produits, conseil, logistique et livraison. La plateforme revendique aujourd’hui près de 14 000 vélos et 30 000 paires de skis référencés, avec un panier moyen de 2 000 € pour le vélo.

Après une croissance soutenue (10 millions d’euros de volume d’affaires en 2025), l’entreprise vise désormais 24 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2027 et l’ambition de devenir la référence européenne de la seconde main sportive technique. En savoir plus



Vous avez levé des fonds ? Contactez-nous pour figurer dans le récapitulatif des levées de fonds mensuel !


Ces articles peuvent vous intéresser