SynBiozis - Stage Master : Production et caractérisation de biomolécules d'origine fongique
À propos
SynBiozis est une jeune start-up lyonnaise engagée dans le développement de produits biosourcés d’origine fongique. Son objectif est de proposer des alternatives aux produits dérivés de la pétrochimie et autres produits d’origine animale. Dans le cadre d’une collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, SynBiozis et le laboratoire d’ingénierie des matériaux Polymères (UMR 5223) propose un stage d’une durée de 6 mois visant à produire et caractériser du chitosane d’origine fongique.
Le chitosane est un polyoside dérivé de la chitine, un bio-polymère largement retrouvé dans l’exosquelette des arthropodes (crustacés), l’endosquelette des céphalopodes (calmars…) ou encore dans la paroi des champignons.
Le chitosane possède des propriétés physico-chimiques permettant de l’utiliser dans la fabrication d’hydrogels biocompatibles pour des applications médicales, tels l’ingénierie tissulaire et l’administration de molécules pharmaceutiques. Le chitosane possède également des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et électrices des mécanismes de défenses des plantes.
La grande majorité du chitosane produit et commercialisé est issu de crustacés. Sa production est délocalisée, la chaîne d’approvisionnement est complexe, il peut contenir des contaminations virales et microbiennes, enfin son extraction et sa purification nécessitent l’utilisation importante de produits chimiques.
Information(s) utile(s)
Objectif du stage :
Production, extraction et caractérisation de chitosane d’origine fongique
Approches et techniques utilisées :
- Culture de mycélium, production de biomasse
- Traitements enzymatiques
- Extraction et purification du chitosane
- Caractérisation physico-chimique du chitosane extrait
Poste :
Stage rémunéré d’une durée de 6 mois, débutant en septembre 2023 au sein du laboratoire d’ingénierie des matériaux Polymères (UMR 5223), Université Claude Bernard Lyon 1.
Les missions
L’objectif de ce stage est donc de produire, extraire et caractériser du chitosane d’origine fongique produit localement à partir de matières premières renouvelables.
Profil recherché
Etudiant(e) en Master Biochimie, chimie analytique, intéressé(e) par le développement et la caractérisation de produits bio-sourcés durables ayant des applications industrielles.