- Accueil
- Événements
- Meetup RennesJS x DevCamp : Meteor et Startups d’État (à la Cantine Numérique)
Meetup RennesJS x DevCamp : Meteor et Startups d'État (à la Cantine Numérique)
RDV à partir de 18h30 à La Cantine Numérique Rennaise (46 Boulevard Magenta, Rennes)
Entrée libre – inscription : http://www.meetup.com/fr/RennesJS/events/225224326/
Programme
Ce mois-ci, le devcamp et le RennesJS s’associent pour accueillir Matti Schneider venant tout droit de Paris. Il est Ingénieur transdisciplinaire dans une équipe permanente de l’Incubateur de Services Numériques du Service du Premier Ministre pour la Modernisation de l’Action Publique (reprenez votre souffle) et va nous présenter deux sujets :
Meteor
Meteor est un framework tout en JavaScript pour construire des applications web. Il est souvent connu pour la facilité avec laquelle il permet de construire des applications temps-réel. Mais ce n’est qu’une partie de l’histoire…
Dans cette session, j’expliquerai ce qu’est et n’est pas la réactivité.
Je reviendrai sur les isopacks, qui rendent possible l’uniformisation des APIs entre côtés client et serveur, donnant ainsi un sens au partage du langage.
J’évoquerai DDP, le « REST des websockets ».
Je présenterai ce que j’ai aimé et ce qui n’a pas marché.
Startups d’État
Comment moderniser l’action publique quand on sait construire des produits numériques de manière agile ? En allant les construire là où on ne les attend plus : en plein cœur de l’État.
L’Incubateur de Services Numériques crée des produits numériques en moins de 6 mois, avec pour objectif de soulager une friction spécifique entre l’administration et un groupe de bénéficiaires.
Par exemple, avec les citoyens comme dans l’accès aux prestations sociales (mes-aides.gouv.fr). Ou avec les entreprises, comme dans les Marchés Pubiics Simplifiés (mps.apientreprise.fr) ou le simulateur de coût d’embauche (embauche.sgmap.fr). Ou avec les acteurs de la transparence, par l’accès aux données publiques (data.gouv.fr).
Cette session sera suivis d’un petit apéro pour des discussions plus informelles.