Chatbot
financement
PRENDRE RDV DEVENIR ADHÉRENT
La French Tech
Vie de l'association

Saint-Etienne Lyon : 5 entreprises du territoire lauréates du French Tech Next 40/120

Publié le
22 février 2023
1676926539731

Le 19 février dernier, Emmanuel Macron l’a annoncé: HelloCSE, LumApps, Agicap, ITEN, MYM, issues du territoire Saint-Etienne Lyon, font partie du cercle fermé du French Tech Next40 /120, promotion 2023.

« Chez MYM, on est très heureux de pouvoir s’inscrire dans la continuité au sein du FT120 et au cœur de l’écosystème French Tech, déclarent Gaspard Hafner et Pierre Garonnaire, Ça a été un super accélérateur pour nous en 2022. Nous avons pu travailler main dans la main tout au long de l’année avec les équipes French Tech, accéder à toutes les ressources d’accompagnement disponibles mais aussi profiter de la superbe vitrine qu’est le FT120. Re-candidater en 2023 était donc une évidence pour nous, aussi pour s’inscrire dans la durée et s’insérer plus profondément encore dans le tissu French Tech. »
La co-présidente de l’association d’intérêt général, French Tech Saint-Etienne Lyon partage les mots du Président de la République : « Ça ira mieux demain (pas parce que nous y croyons bêtement) mais parce que nous avons décidé de nous engager pleinement pour accompagner, porter, les entreprises innovantes. Ensemble, nous avons un destin et un avenir commun. Et c’est ainsi que nous sortons plus forts des crises. »

Notre co-présidente Emilie Legoff en compagnie de Jean-Noël Barrot

Qu’est-ce que Next 40/120 ?

Ce programme d’accompagnement de l’Etat, mis en place en 2019 par Emmanuel Macron, est dédié aux startups françaises les plus performantes et en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial.

Les 120 startups du programme sont sélectionnées sur des critères de performance économique (levée de fonds ou hypercroissance des revenus).



Une spécificité 2023 : les enjeux RSE

Cette 4e promotion ouvre une nouvelle ère : intégrer des engagements sociaux et environnementaux. « En 2023, nous avons voulu aller plus loin en demandant à l’ensemble des start-up lauréates du programme de s’engager en faveur de l’environnement, de la parité et de l’inclusion », déclare Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech qui porte ce programme. « L’écosystème de la French Tech représente une part importante de l’économie de demain, et à ce titre, il se doit d’autant plus d’être exemplaire, sous l’impulsion de ses leaders. »

L’écosystème des startups françaises en forme

En 2022, les startups en France ont levé 13,5 Md€, soit une hausse de 16% par rapport à 2021. L’écosystème French Tech a fait émerger 8 nouvelles licornes (start-up spécialisée dans les nouvelles technologies, valorisée à plus d’un milliard de dollars).

« C’est avec fierté que nous constatons que l’écosystème s’épanouit et s’étaye, annonçant un ancrage toujours plus solide dans le paysage de l’entrepreneuriat mondial. », a annoncé Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

« En 2022, nous dénombrons 93 acquisitions réalisées en majorité par les start-up du French Tech Next40/120 et dirigées vers des concurrents étrangers. L’innovation de nos start-up, devenues de véritables leaders sur le marché mondial, fait de l’écosystème French Tech un modèle à l’international. (…) Cette même année, les start-up ont également dû faire face à de nouveaux défis. Dans un contexte d’inflation qui a poussé les investisseurs à une plus grande prudence, la nécessité d’être rentable s’est ajoutée à l’ambition de l’hyper-croissance. Les lauréats de cette nouvelle promotion du French Tech Next40/120 sont des entreprises qui ont su s’adapter à ces nouvelles exigences, et qui ont su convaincre en présentant, de front, modèles commerciaux solides et innovations réellement disruptives. »

Une sélection dans les priorités de FRANCE 2030

Cette nouvelle promotion est à l’image du projet de transformation que porte le Gouvernement avec France 2030. Une part croissante des start-ups retenues participent au renforcement de son excellence technologique et à sa réindustrialisation. Avec leurs innovations de rupture et leur ambition, elles contribuent très concrètement à l’atteinte des objectifs de France 2030 fixés par le président de la République en octobre 2021 :

  • Production de véhicules électriques en France: Verkor, Iten, Electra, NW Storm et Zeplug ;
  • Décarbonation de l’aviation : Flying Whales ;
  • Développement d’une alimentation plus durable : Innnovafeed, Ynsect et Myditek ;
  • Production de biomédicaments et dispositifs médicaux innovants : TreeFrog
    Therapeutics, Inotrem, DNA Scrit, Prophesee, Tissium, Lifen, Sparing Vision, Withings, Mnemo Therapeutics, ImChecks Therapeutics, Dental Monitoring, CorWave et BioSerenity ;
  • Aventure spatiale : Kineis et Loft Orbital.
    Cette nouvelle promotion atteste par ailleurs de la pertinence et la qualité de l’accompagnement apporté par France 2030 : l’intégralité des start-ups industrielles et DeepTech du French Tech Next40 en ont bénéficié.
Ces articles peuvent vous intéresser