Chatbot
financement
PRENDRE RDV DEVENIR ADHÉRENT
La French Tech

Baromètre de la relation startups et grands groupes

Publié le
9 juillet 2020
Relation_Site

Pour la quatrième année consécutive, le Village by CA Paris a évalué les relations entre start-up et grands groupes.


La génèse

Suite aux travaux initiés par Cédric O, Secrétariat d’État chargé du numérique dans le cadre de « l’Alliance pour l’Innovation Ouverte », plusieurs critères ont été identifiés afin de mesurer la qualité de la relation entre startup et grand groupe mais également afin de la favoriser : rapidité, simplicité, bienveillance et création de valeur.

Mené par le Village by CA et par Capgemini, ce baromètre a pour objectif d’améliorer ces quatre piliers de la collaboration startups/grands groupes en mesurant cette relation chaque année.

Cette année, en plus du baromètre, un atelier de réflexion a permis de réunir des startups et des grands groupes pour des échanges qualitatifs permettant d’enrichir les résultats et de se projeter vers des actions concrètes.


Principales conclusion

La collaboration startups/grands groupes est fortement organisée autour de la dimension « temps » : alors que les startups attachent une grande importance à l’accélération des process et au respect des délais de paiement par les grands groupes, les grands groupes portent leur attention sur la capacité des startups à rapidement monter à l’échelle.

L’établissement d’une transparence dans la relation présente un fort intérêt pour les startups et les grands groupes. Cependant un écart semble se creuser sur la perception de la fluidité de communication entre les deux acteurs : les grands groupes semblent années après années plus satisfaits contrairement aux startups. Les startups considèrent que les grands groupes pourraient mobiliser des interlocuteurs et ressources plus en adéquation par rapport aux sujets traités.

L’évolution de la maturité de la collaboration grands groupes et startups fait remonter l’utilité d’une charte des standars et bonnes pratiques pour une collaboration startup/grands groupe réussie.

Ces articles peuvent vous intéresser