Chatbot
financement
PRENDRE RDV DEVENIR ADHÉRENT
Appel à projets

[AAP] - Challenge "Vers une solution territoriale de lutte contre la précarité énergétique" Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Publié le
26 octobre 2022
seine-saint-denis

« Une solution territoriale de lutte contre la précarité énergétique est indispensable pour aider nos citoyens et faciliter la coordination entre partenaires ! »


Contexte et objectifs


Le Département de la Seine-Saint-Denis compte plus d’1,6 millions d’habitants. Ce territoire fait face à de très fortes inégalités sociales et environnementales, notamment à travers une précarité énergétique touchant tous les types de populations, en particulier celles déjà vulnérables, été comme hiver.


En complément du « SLIME » (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie), le Conseil Départemental a l’ambition de développer avec ses partenaires une plateforme digitale et collaborative visant à :

  • Assurer un suivi efficace des accompagnements engagés dans le cadre du SLIME, en priorité, et d’EcEauNome en inscrivant le foyer dans une logique de parcours, du repérage de la précarité énergétique vers une résolution concrète.
  • Proposer à des partenaires un service de signalement de situation de précarité énergétique permettant d’orienter des demandes d’interventions auprès des coordinateurs territoriaux qui seront chargés d’animer la mise en œuvre du SLIME (collaboration avec les 3 ALEC du territoire).
  • Renforcer la coordination partenariale autour de la lutte contre la précarité énergétique.

C’est dans ce contexte que le Conseil Départemental et ses partenaires – les Agences Locales de l’Energie et du Climat (ALEC) de Plaine Commune, Maitrisez Votre Energie MVE et l’Agence Locale de l’Energie Paris Terres d’Envol (ALEPTE) lancent un appel à projets, sous forme de challenge numérique opéré par Cap Digital. L’objectif est de sélectionner les meilleures start-up et PME françaises afin de co-construire, à partir de leurs briques technologiques préexistantes, un prototype de solution répondant à ces besoins.


Subvention pour le développement du POC : les lauréats pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à 70 000 €.

Calendrier du challenge :

  • 20 septembre à 13h30 : session d’information en ligne (présentation du challenge en présence du sponsor)
  • 5 octobre à 9h : événement d’aide au montage de consortium
  • 7 novembre à 12h : date limite de dépôt des candidatures
  • 18 novembre : comité de présélection et annonce des candidats présélectionnés sur dossier
  • Semaine du 28 novembre : pitch training
  • Semaine du 5 décembre : jury de sélection suivi de l’annonce de(s) lauréat(s) sélectionné(s) pour la phase de développement de(s) prototype(s)
  • A partir du 12 décembre : phase de développement des prototypes et expérimentation avec chaque lauréat pour une durée de 3 à 6 mois.
Pour en savoir plus et candidater :
Ces articles peuvent vous intéresser