Chatbot
financement
PRENDRE RDV DEVENIR ADHÉRENT
Appel à candidatures
French Tips

LinkedIn, un levier stratégique de communication, d’expertise et de recrutement pour les startups, entreprises et groupes ambitieux

Publié le
7 juin 2023
fourth-linkedin

Hugo Cousin est directeur digital indépendant


LinkedIn est en passe de devenir le réseau social le plus performant du marché, avec plus de 26 millions de professionnels en France, soit plus de 80 % de la population active, et une croissance de plus de 20 % ces dernières années.

Des jeunes startups aux grands groupes internationaux, des fonds d’investissement aux institutionnels, des indépendants aux incubateurs, tous en font aujourd’hui une priorité pour développer leur image en ligne, leur marque employeur ou leurs ventes.

Pour ce faire, les stratégies de développement se multiplient, en particulier en France, qui se classe au 6ème rang des marchés les plus importants pour le réseau.


LinkedIn pour les communicants : un storytelling de plus en plus communautaire

Ces dernières années, les communicants ont enrichi la ligne éditoriale de leurs pages LinkedIn en profitant des innovations apportées par la plateforme : les carrousels, les vidéos, les formats verticaux ou encore les événements attachés aux pages.

Mais le vrai combat se situe désormais au niveau du storytelling : comment raconter l’histoire de ma marque en créant l’attention recherchée auprès de de prospects, de clients ou de partenaires potentiels ?

Un première solution consiste à profiter des fonctionnalités post Covid-19 proposées par le réseau : programmation des posts jusqu’à 3 mois avant, promotion de la fonctionnalité Live pour les événements, création des newsletters et mise à jour de l’algorithme valorisant les échanges avec les utilisateurs.

Une seconde tactique consiste à mettre en avant les dirigeants en renforçant leur présence sur le réseau et en les accompagnant dans leur posture de leader. Loïc Soubeyrand, PDG de Swile, par exemple, partage des tribunes engagées depuis son profil avec sa communauté de 35 000 fans.


Linkedin pour les recruteurs : l’innovation au service de la marque employeur

En 2023, la liste des métiers à forte demande s’allonge, notamment dans les domaines de l’informatique, de la R&D, de la santé, des services aux personnes, de la restauration et de la production industrielle. Les experts en ressources humaines, les chasseurs de têtes et les start-ups doivent se démarquer pour attirer ces profils.

Linkedin, qui a d’abord construit son empire sur la publication d’annonces d’emploi, pousse depuis quelques temps les recruteurs à valoriser leur culture d’entreprise en publiant directement depuis leur page Entreprise. C’est ce que fait, par exemple, l’équipe de Talent Acquisition d’Alan en publiant un flux continu de posts valorisant les conditions de travail des futurs collaborateurs de la start-up.


Pour cela, il faut les former à la prise de parole sur les réseaux sociaux, à l’utilisation des dernières fonctionnalités de Linkedin Recruiter et aux bonnes pratiques de prise de contact avec les candidats…d’autant que sur LinkedIn, on trouve maintenant tous les métiers, employés y compris !

Les employés incarnent les valeurs d'une organisation et façonnent sa réputation en fonctionnant comme de puissants ambassadeurs.

Sonja Dreher, 2014

nnnnnnnn

LinkedIn pour les professionnels: l’eldorado de la production de contenus

La production de contenus sur Linkedin est une des grandes tendances de 2023.

Les professionnels de tous les secteurs, en adoptant une posture d’expert, partagent de plus en plus régulièrement leurs missions, leurs expertises et leurs réussites sur le réseau. Cela leur permet de gagner la reconnaissance de leurs employeurs, de leurs partenaires (prospects, clients, fournisseurs, médias, collègues, etc.).

Cette tendance profite également aux entreprises, qui orchestrent la prise de parole par le biais de programmes d’ambassadorat digital (Employee Advocacy), ainsi qu’aux indépendants, qui utilisent le réseau social comme un outil de communication, de prospection, de vente et de fidélisation.

Les influenceurs, créateurs de contenus à l’audience la plus forte, suscitent également l’intérêt des marques sur LinkedIn. Elles commencent à initier des collaborations valorisant leurs engagements corporate, à l’image de la récente opération menée par la BNP avec Karim Hechmi.


La production de contenu sur LinkedIn n’est pas que pour le fun. Elle génère avant tout un lot massif d’opportunités

Ryan Rollansky, 2021

CEO Linkedin


En conclusion, LinkedIn en 2023 offre une multitude d’opportunités pour les startups, les PME, les groupes, les cabinets, les incubateurs, les institutions et les investisseurs de renforcer leur présence en ligne, d’établir des connexions significatives et d’accélérer leur croissance dans un environnement professionnel en constante évolution.

Une condition pour cela, néanmoins : être accompagné dans la stratégie, le déploiement et l’accompagnement de programmes aussi exigeants qu’ambitieux.


Ces articles peuvent vous intéresser