Les actions portées par notre collectif
Des actions au service de l'écosystème French Tech
Nous favorisons la cooptation par notre réseau d’adhérents écosystème : seules les startups et scaleups déjà membres d’un réseau peuvent adhérer à notre association.
Nous déployons les programmes nationaux impulsés par La French Tech mais aussi des programmes locaux. De même, nous coordonnons les projets de nos commissions et communautés.
Nous coordonnons les synergies et facilitons les mises en relation ainsi que les échanges au sein du réseau La French Tech.
Focus sur nos groupes de travail
Nos commissions
Des bénévoles, membres écosystème et entrepreneur(e)s de l’association s’investissent dans des projets porteurs de sens aux enjeux majeurs et transversaux de La French Tech autour de co-leads.
Nos communautés thématiques
Un ou une membre entrepreneur(e) et un ou une membre écosystème animent ensemble une communauté d’entrepreneur(e)s autour d’une thématique dans une logique sectorielle.
Nos commissions : Impact
Elle fédère des membres actifs en intelligence collaborative sur tous les sujets qui sont regroupés derrière l’impact. Elle souhaite valoriser les startups et scaleups ayant un impact positif sur la société, l’environnement tout en intégrant l’humain au cœur des problématiques et solutions proposées.
De nombreux projets ont émergé de cette commission, notamment le projet DiversiTech.
Nos commissions : DeepTech
Elle vise à renforcer les liens entre la sphère académique et les startups pour accroître la création de startups DeepTech et renforcer la compétitivité mondiale de la France sur ce domaine. Ses objectifs sont multiples : transférer les talents vers une meilleure employabilité des étudiants-Chercheurs dans les startups, transférer les technologies des laboratoires vers les startups (la « DeepTech » comme levier de croissance), infuser plus d’ingénierie et de financement des startups vers les laboratoires pour réinventer la manière de faire de la recherche en France.
Nos commissions : Hypercroissance
Elle vise à rassembler en local les acteurs accompagnant l’hypercroissance pour co-construire des programmes qui ne sont pas en concurrence, mais en cohérence et continuité et mieux identifier et accompagner les entreprises en hypercroissance du territoire Lyon-St-Étienne.
En 2021, la commission a lancé le projet Scale Up Excellence.
Regroupe l’ensemble des initiatives entrepreneuriales innovantes du champ à l’assiette. Elle couvre l’ensemble de la chaîne de valeur depuis la production jusqu’à la consommation en passant par la transformation et la distribution.
Regroupe l’ensemble des startups et scaleups en rapport avec les ressources humaines et autour de cinq axes : recrutement, gestion des Talents et Développement des compétences, engagement, gouvernance et QVT, marketing RH – Marque Employeur, digitalisation des processus RH-SIRH (paie/rémunération).
Regroupe les startups et scaleups en liant avec l’éducation et la Tech afin de répondre aux problématiques liées au numérique éducatif et au digital learning en proposant des solutions technologiques innovantes.
Regroupe l’ensemble des startups et scaleups qui proposent des solutions liées à l’immobilier et aux transformations de ce secteur.
Regroupe l’ensemble des startups et scaleups des domaines bancaires et assurantiels qui utilisent la technologie pour repenser les services financiers, bancaires et des assurances.
Regroupe l’ensemble des initiatives innovantes qui souhaites faire face aux transformations de demain dans les domaines de l’énergie, l’urbanisme, les transports en proposant leurs solutions technologiques innovantes.
Regroupe l’ensemble des startups et sociétés innovantes qui développent de nouveaux produits ou de nouvelles technologies en santé humaine. On peut les distinguer en trois sous segments : BioTech (Biotechnologies), MedTech (dispositifs médicaux), e-Santé (e-Médecine).
La communauté regroupe l’ensemble des startups et sociétés innovantes proposant de nouveaux produits hardware et software qui permettent de faire entrer l’industrie dans une nouvelle ère afin de répondre à la variabilité des demandes du marché.