- Accueil
- Les services aux entreprises innovantes
- Renault Trucks
Renault Trucks
Présentation

Nous sommes fiers d’annoncer l’adhésion de Renault Trucks à la French Tech Saint-Etienne Lyon. Ce partenariat symbolise le dialogue entre industrie historique et innovation technologique et réaffirme la force d’un ancrage territorial au service des transitions d’avenir.
Un héritage industriel lyonnais au service de l’innovation
Renault Trucks, comptant parmi les leaders mondiaux de poids lourds, incarne l’excellence française dans le transport routier, en alliant performance, innovation et durabilité.
Héritier de la marque Berliet, fondée à Lyon au début du XXème siècle, Renault Trucks porte dans son ADN plus d’un siècle d’excellence industrielle et d’innovation. Ce savoir-faire unique, qui a façonné l’histoire économique de la région, s’inscrit aujourd’hui dans une démarche tournée vers les enjeux du XXIᵉ siècle : mobilité décarbonée, circularité, électrification des transports et optimisation logistique.
Innover pour une mobilité décarbonée
Renault Trucks montre un engagement fort en faveur de la transition écologique, à travers notamment la production en série de camions 100% électriques dans ses usines. Ainsi depuis 2020, les Renault Trucks E-Tech D, véhicules de moyen tonnage, sortent de son usine de Blainville-sur-Orne. Dans la région, le site de Bourg-en-Bresse a, quant à lui, démarré fin 2023 la production des Renault Trucks E-Tech T et C, véhicules de haut tonnage destinés respectivement à la distribution régionale et au secteur de la construction.
La transformation touche aussi la logistique interne : le transport des essieux fabriqués sur le site Renault Trucks de Lyon et destinés à l’usine d’assemblage de Bourg-en-Bresse est désormais assuré par des camions électriques, économisant 375 tonnes de CO₂ par an.
Pour poursuivre cette démarche, l’entreprise déploie des projets d’autoproduction d’énergie : l’installation de 17 hectares d’ombrières photovoltaïques permettra de couvrir près de 30 % de la consommation électrique du site de Bourg-en-Bresse.
Des racines profondément ancrées dans le territoire
Avec deux sites de production majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon et à Bourg-en-Bresse, et un réseau de R&D et d’ingénierie de pointe, le constructeur contribue activement au dynamisme économique et technologique du territoire :
- Le site industriel de Bourg-en-Bresse emploie environ 1450 collaborateurs ainsi que 300 intérimaires.
- Renault Trucks investit massivement dans le futur : 132M€ pour une nouvelle plateforme logistique mondiale à Saint-Priest d’ici 2028
Cet ancrage local est aussi un levier d’innovation. Le constructeur s’impose comme un acteur clé de l’électrification du transport, avec plus de 75 % de part de marché sur les camions électriques de plus de 6 tonnes en France en 2024.
Un soutien affirmé à l’écosystème de l’innovation local
En rejoignant la French Tech Saint-Etienne Lyon, Renault Trucks confirme sa volonté de s’impliquer pleinement dans l’écosystème de l’innovation du territoire.
Ce partenariat ouvre la voie à des collaborations inédites entre un expert industriel centenaire et les startups technologiques émergentes qui façonnent les solutions de demain.
« Nous rejoignons La French Tech Saint-Etienne Lyon pour enrichir notre démarche avec les bonnes pratiques et innovations des acteurs régionaux, et pour échanger avec des entreprises ayant relevé des défis similaires en matière de digitalisation et d’innovation » Jean-François Hilico, CDO de Renault Trucks